vendredi 28 janvier 2011

Solaris 177 et la série télé Les Rescapés

Je profite de la sortie récente du nouveau numéro de Solaris pour en faire une petite recension, chose que je fais trop rarement sur ce blogue. Et je profite de cette recension pour vous faire découvrir mon opinion sur la série télé Les Rescapés, qui a été diffusée à l'automne 2010 à Radio-Canada, puisque si je n'avais publié cette critique dans le supplément Internet de Solaris 177, je l'aurais certainement fait ici. (Lien au bas de ce billet).
Solaris 177 se présente sous une couverture qui étonne. Si la créature zombiesque qui y est représentée attire définitivement le regard, j'avoue ne pas être un fan de la typographie où il est ardu pour un fouineur de librairie de distinguer les noms des auteurs. J'avoue aussi que l'ensemble - bien que rigolo - peut paraître fort étrange aux gens que vous croisez dans le métro et qui s'intéressent temporairement à ce que vous lisez :-). Je dois également avouer que lorsque j'ai un texte dans la revue, en tant qu'auteur, je préfère une couverture plus classique aux aspects un peu fanique du fantastique horrifique. Un bel exemple de classique, à mes yeux, étant la couverture du numéro précédent (voir ci-bas). Paradoxalement, je suis plus un fan de nouvelles de fantastique que de SF, mais je n'ai jamais été un grand amateur d'art horrifique, lui préférant le fantastique léger ou la SF pure et dure qui donne souvent de très belles images futuristes.
Sous la couverture de ce numéro, on retrouve une fois de plus un beau bouquet de nouvelles intéressantes. Trois textes ont particulièrement retenus mon attention parmi les neuf nouvelles présentées. D'abord, Ombres Jumelles, signé Ariane Gélinas, qui explore la relation particulière entre deux jumelles, alors que l'une s'épanoui dans le monde et que l'autre demeure renfermée sur elle-même et sur le monde. Difficile d'en dire plus sans vendre une partie de l'intrigue, subtilement menée, poétique sans être prétentieuse, fluide et agréable à lire. Le plus beau texte de ce numéro.
L'autre nouvelle qui se démarque est En Prison de Dave Côté. La prémisse de base est incroyablement simple, mais d'une succulente originalité: Après la mort de son père, Thomas se retrouve avec un trou dans le dos. Si le ton demeure léger et factuel plutôt que de jouer la corde poétique comme le texte d'Ariane Gélinas, c'est cette idée de base véritablement sorti de nulle part qui fait tout l'intérêt de cette histoire aux nombreux rebondissements horrifiques.
Enfin, et à ma grande surprise, j'ai adoré Mon journal pendant la drôle de crise, de Jean-Pierre Laigle. Je dis surprise, car je ne suis pas nécessairement un fan de l'auteur, mais cette fois-ci, malgré un titre un peu faible, la nouvelle, qui raconte le quotidien d'un citoyen post-effondrement de l'économie mondiale sur tous les plans, est une réussite totale. Le texte parvient à la fois à s'articuler autour d'un monde semi-uchronique étranger / proche du nôtre, à faire rire par son ton critique humoristique et à dénoncer certaines politiques néolibérales de notre monde actuel. Une réussite sur les trois plans qui mérite d'être soulignée comme un excellent texte de futurologie politique.
Sinon, je retiens également le conte de Noël iconoclaste de Frédérick Durand, L'heure approche où j'aurai tes yeux, qui ne sort pas beaucoup de ses limites humoristiques, mais qui est rempli d'images savoureuses et dont la finale étonne et horrifie à la fois. Enfin, je m'en voudrais de ne pas souligner le texte de mon ami Claude Bolduc: Question d'équilibre, qui demeure assez représentatif de la veine réalistico-cauchemardesque de l'auteur, caractérisée par des protagonistes précipités graduellement dans le surnaturel horrifique dans leur propres demeures que l'on pourrait qualifier d'horreur domestique.
Ce numéro 177 de Solaris est accompagné, comme tous les numéros de la revue, par un supplément web, disponible à la fois sur le site ou téléchargeable en format pdf. C'est dans ce supplément que l'on retrouve à chaque trimestre la rubrique Sci-Néma, qui fait un tour d'horizon des productions relevant de la science-fiction et du fantastique. J'ai déjà mentionné ma critique de la télésérie Les Rescapés, (série toujours disponible pour visionnement sur tou.tv). J'attire également votre attention sur l'excellent survol des productions d'animation numérique de 2010 signé Christian Sauvé. (Juste au-dessus de ma critique des Rescapés, à la fin de Sci-Néma 177).
Bonne lecture.
--

1 commentaire:

  1. Hugues, j'adore et j'adopte le terme «horreur domestique» pour me définir!

    Sinon, cher Ashem, entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne «Ombres jumelles», et tout aussi d'accord avec ce que d'illustres confrères ont dit à propos d'Ariane Gélinas.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.