samedi 2 avril 2011

L'opinion des gens de Roberval: une lettre ouverte

Chers citoyens de Roberval*,
Comme moi et des millions de canadiens et québécois, le 2 mai prochain, vous irez voter. Le vote que vous ferez permettra de savoir qui, des candidats inscrits officiellement (1), représentera votre voix et vos valeur au Parlement du Canada pendant que le prochain gouvernement siégera. C'est ce vote qui décidera qui vous allez désigner pour parler en votre nom, pour exprimer votre avis sur les motions et les lois qui seront proposées à la Chambre des Communes. Quand votre représentant, votre député, se lèvera pour voter, il sera là pour dire: Voici l'opinion des gens de Roberval sur la question. C'est ça, voter, c'est dire à un candidat: voici ce que je pense, maintenant vas leur donner mon opinion, vas parler en mon nom. Ce n'est pas un concours de popularité, ni de décider quel candidat nous semble le plus connu, mais de désigner celui qui ira exprimer votre point de vue.
--
Depuis quelques années déjà que je n'habite plus Roberval, mais vous connaissez la vieille maxime selon laquelle on sort un gars du Lac mais pas le Lac du gars. Roberval et le Lac, pour moi, représentent toujours mes origines et j'ai toujours été fier de dire que je viens du Lac, que je viens de Roberval. La notice biographique qui accompagne mes publications commence encore par: "Natif de Roberval...".
Depuis que je voyage, j'ai toujours éprouvé une fierté de venir du Canada. Quand je vivais à Vancouver, j'éprouvais une réelle fierté de venir du Québec. De la même manière, mes origines au Lac St-Jean ont toujours été une fierté pour moi. C'est pourquoi je m'intéresse à ce qui se passe au Canada, à l'opinion et à la voix du Canada quand je suis à l'étranger, et c'est pourquoi je suis toujours touché au plus profond de moi-même quand mon pays a mauvaise réputation (2). Je m'intéresse donc également à Roberval, et ses opinions me touchent particulièrement puisque j'y suis identifié.
Au moment du déclenchement de la campagne électorale actuelle, je me suis demandé qui seraient les candidats désirant représenter Roberval, vous représenter, au Parlement. Et comme je suis un fort partisan de la démocratie, je vous invite à voter en grand nombre, et à choisir le candidat qui vous représente le mieux, qui représente le mieux votre opinion et vos valeurs (1).
Car quand votre représentant place son vote à la Chambre des Communes à Ottawa, ce représentant, en votant, fait l'équivalent de se lever et de dire haut et fort: Les gens de Roberval sont de cet avis.
Afin de savoir ce que Roberval pensait des grands dossiers débattus à Ottawa au cours de la dernière année, j'ai consulté les votes de votre représentant sur une douzaine de projets de lois. De ces votes, j'en conclus ceci sur vos valeurs et vos opinions:
Le 16 juin 2010, Roberval disait non au projet de loi C-469 qui créait la Charte Canadienne de l'environnement, dont le premier énoncé était "de sauvegarder le droit des Canadiens des générations présentes et futures à un environnement sain et écologiquement équilibré" (3).
J'avoue avoir été très déçu que Roberval se prononce contre une telle idée; j'espère pour ma part, qu'il y aura un environnement sain pour les générations futures de Roberval et du reste du Canada!
Le 5 mai 2010, votre représentant a voté contre le projet de loi C-471 sur l'équité salariale des femmes. Le projet exigeait "du gouvernement du Canada qu’il prenne les mesures nécessaires pour la mise en oeuvre des recommandations du Groupe de travail sur l’équité salariale."
Ici, je me suis surtout inquiété de l'opinion des femmes de Roberval; je ne peux pas croire qu'elles sont contre l'équité salariale entre hommes et femmes!
Plus récemment, le 8 décembre 2010, L'Honorable Denis Lebel a voté contre le projet de loi C-568 qui stipulait que le recensement devait être "fait à l’aide d’un questionnaire complet qui, pour répondre aux dispositions de cet article, doit se conformer essentiellement, par la longueur et la portée fondamentale, aux recensements faits depuis 1971".
Je me suis dit qu'il s'agissait d'une erreur, que Roberval avait mal compris ou appuyé sur le mauvais bouton. Comment peut-on être contre une institution comme celle du meilleur recensement possible, qui permet depuis des décennie d'avoir des données importantes sur notre pays, données qui permettent de mieux connaître le pays, de mieux orienter les politiques et la réglementation, bref, de prendre les meilleures décisions possibles?
Le 9 mars dernier, L'Honorable Denis Lebel, député représentant Roberval Lac-St-Jean, a voté contre le projet C-393 qui visait à: "faciliter la fabrication et l'exportation de produits pharmaceutiques pour remédier aux problèmes de santé publique touchant de nombreux pays en voie de développement [...] en particulier les problèmes résultant du VIH/SIDA, de la tuberculose, du paludisme et d'autres épidémies."
Comme j'ai beaucoup voyagé en pays en voie de développement et ai toujours été très bien accueilli lors de mes séjours, j'ai été attristé de voir que Roberval était contre l'idée de faciliter leur accès à des médicaments génériques contre des maladies dont nous avons la chance de pouvoir éviter ici.
Le 5 mai 2010, votre député (qui occupait aussi le poste de Ministre d'état au développement économique du Canada pour les régions du Québec) a voté contre le projet de loi C-288, projet qui accordait "à tout nouveau diplômé qui s’installe dans une région désignée un crédit d’impôt".
Quoi? Expliquez-moi votre opinion, gens de Roberval! Comment pouvez-vous être contre un projet de loi dont le but est de vous avantager? "L’objectif de cette mesure est d’inciter les nouveaux diplômés à s’installer dans les régions désignées afin de freiner l’exode des jeunes et d’accélérer ainsi le développement économique de ces régions".
Eh bien, vous avez voté contre cette idée.
Mais celle qui me fait le plus mal, qui m'a touché profondément, m'a révolté même, c'est quand vous, gens de Roberval et du Lac St-Jean, vous avec qui je partage mes racines, mes origines, vous avez, le 27 octobre 2010, par la voix de votre représentant Denis Lebel, voté contre le projet de loi C-300.
Le projet était pourtant porteur d'espoir et de belles valeurs: "Le texte vise à promouvoir des pratiques exemplaires en matière d’environnement et à assurer la protection et la promotion des normes internationales en matière de droits de la personne à l’égard des activités minières, pétrolières ou gazières exercées par des sociétés canadiennes dans des pays en développement".
En votant contre ce projet de loi, Roberval disait haut et fort que vous préférez laisser les grandes corporations canadiennes violer les droits de la personne et l'environnement plutôt que de leur demander des comptes.
Ici je me permets une parenthèse pour parler d'une expérience personnelle à l'étranger. J'ai découvert, lors de mon plus récent séjour au Guatemala, que l'on hésite à s'identifier comme venant du Canada dans certaines régions, tellement notre pays y a mauvaise réputation. Si vous voulez savoir pourquoi, je vous invite à lire deux articles que j'ai écris lors de mon séjour au Guatemala en 2009-2010. Vous les trouverez ici (premier article) et ici (second article).
Votre vote, chers citoyens de Roberval, il m'a brisé le coeur, tellement il va à l'encontre de qui je suis, à l'encontre des valeurs que j'ai acquises dans ma jeunesse, à Roberval et développées depuis. Le jour de ce vote, j'avais honte d'être canadien. J'avais honte d'être robervalois.
En mars 2010, j'écrivais justement à propos d'un premier vote sur ce projet de loi en 2009:
"Je vous invite à questionner votre député, s'il a voté contre le projet de loi C-300, afin de savoir pourquoi il refuse de responsabiliser les compagnies qui commettent des violations des droits humains dans des pays comme le Guatemala et comment il justifie que par ce vote, il protège ces compagnies au détriment des humains qui sont les victimes de ces agissements. Demandez lui comment il votera si ce projet de loi est présenté de nouveau à la chambre des communes". (Voir mon billet du 1er mars 2010) (4).
Le 27 octobre, j'ai eu la réponse en ce qui concerne votre député, votre opinion: J'avais de la difficulté à le croire, mais voilà, vous étiez en faveur des violations de droits humains et de l'environnement dont j'avais pris connaissance au Guatemala lors de mon séjour et que je dénonçais activement.
--
En partisan de la démocratie, je réitère mon invitation à voter en grand nombre. Gens de Roberval, votre choix sera votre voix au Parlement, votre député qui parle, c'est vous qui dites ce que vous pensez, qui vous êtes, ce qui est important pour vous. La question n'est pas tant d'être au pouvoir, plutôt que ce que l'on fait de ce pouvoir.
Et surtout, n'hésitez pas à questionner les candidats sur tous les sujets, pas seulement sur ceux qu'ils voudront aborder, ou sur les deux ou trois thèmes généraux sur lesquels ils ont déjà des réponses pré-enregistrées.
--
Cinq autres votes de Roberval au cours de la dernière année:
C- 311 - Responsabilité du Canada envers les changements climatiques dangereux. "Le texte vise à faire en sorte que le Canada respecte ses obligations en matière de changement du climat mondial, conformément à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques". Vous avez voté contre.
C- 232 - "Crée une nouvelle condition de nomination des juges de la Cour suprême selon laquelle ceux-ci doivent comprendre l’anglais et le français sans l’aide d’un interprète". Vous avez voté contre.
C- 304 - "Loi visant à assurer aux Canadiens un logement sûr, adéquat, accessible et abordable". Vous avez voté contre.
C-440 - "Le texte vise à permettre aux étrangers qui, du fait de leurs convictions morales, politiques ou religieuses, quittent l’armée d’un pays pour éviter de participer à un conflit armé non approuvé par les Nations Unies et qui se trouvent au Canada, de demeurer au pays en raison de circonstances d’ordre humanitaire". Vous avez voté contre.
Motion de cesser le projet de loi C-391 sur l'abolition du registre des armes à feu. Vous avez voté contre la motion, donc pour poursuivre le but du projet de loi d'abolir le registre.
---
Notes et références:
(1) Il n'y a actuellement aucun candidat officiellement inscrit dans Roberval Lac-St-Jean (Source: Élections Canada, 31 mars 2011).
(2) Pour plus de détails, voir mes deux articles sur l'État du Canada en 2010: Partie 1, Partie 2. J'ai écris ces articles parce que "Le Canada, en 2010, n'est pas le pays où j'ai grandi, n'est pas le pays qui représente mes valeurs et les valeurs que je tente de défendre dans ma vie ici comme quand je me trouve à l'étranger."
(3) Toutes les données sur les projets et les votes exprimées sont tirées du site officiel du Parlement du Canada. Toutes les citations sont tirées textuellement des projets de lois cités.
(4) J'avais parlé du premier vote de L'Honorable Denis Lebel en 2009, contre ce projet de Loi, lors d'un retour sur mes articles du Guatemala. Vous pouvez consulter les détails ici.
--
* Pour des fins de lisibilité évidente, et puisque c'est un usage reconnu, le masculin et le féminin sont également représentés dans les formules désignant les personnes dans ce texte. Je voulais éviter la lourdeur inutile des formulations telles citoyens-citoyennes, canadiens-canadiennes, québécois-québécoises, robervalois-robervaloises, candidats-candidates...

6 commentaires:

  1. C'est super ce que tu as écrit, je voudrais bien que tous les robervalois le lisent. Et même plus, tous les gens du comté Roberval, mais.......Il faudrait l'envoyer à l'étoile du Lac et au Quotidien. mais....est-ce une bonne idée???

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment, j'ai aussi publié le billet sur Facebook, en tentant d'attirer l'attention de mes contacts de Roberval ou du Lac. Chacun pourra partager le lien avec ses propres contacts. Même chose pour le blogue, tu peux écrire à tes amis de le lire. L'étoile du Lac ne publie pas d'énoncés d'opinion, surtout pas de cette longueur. Quand au Quotidien, ils pourraient éventuellement publier un morceau dans les lettres des lecteurs, mais certainement pas au complet, et je n'aurais aucun contrôle sur les morceaux choisis ni leur mise en contexte, alors je ne prendrai pas ce risque avec mon opinion.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis citoyen du comté Roberval et comme toi je suis fier de l'être. MAIS je suis loin très loin d'être fier de notre député. Je ne le considère pas comme mon représentant car je n'ai pas voté pour lui.
    Je souhaite que le gouvernement ne soit pas majoritaire Conservateur. La démocratie au Canada en prendrais un sale coup. Mais malheureusement pour les canadien le parti qui pourrait prendre le pouvoir pour le remplacer est pas mal amoché et le NPD n'a pas assez de partisans. Je vais donc voter Bloc Québécois. C'est la seul alternative pour le moment que j'ai pour que Denis Lebel ne soit pas réélu dans Roberval Lac- St-Jean.
    Je suis d'accord avec Jean-Eudes c'est super ce que tu as écrit.
    Denis Nadeau fier citoyen du comté Roberval.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec cela, mais peu importe le parti ou tu te trouves tu as toujours une ligne de parti à suivre.Pour appliquer toutes tes idées, il faudrait être indépendant et à ce moment là, tu n'aurais plus de pouvoir du tout ou presque. Ça veut pas dire que je suis d'accord avec tout ce que Denis Lebel a fait

    RépondreSupprimer
  5. Denis, aux dernières élections, 16054 personnes sur 36807 ont voté pour M. Lebel. J'en conclus qu'il y a plus de gens qui pensent comme lui et les Conservateurs sur les projets de loi cités que de gens qui pensent comme toi...
    Jean-Eudes, je connais bien la ligne de parti, c'est pourquoi j'invite les gens de Roberval à la comprendre aussi; en choisissant un représentant Conservateur, ils alignent leur opinion sur celle des Conservateurs.
    Par contre, plusieurs projets de loi cités dans mon article ont été laissé au vote libre par les autres partis, permettant ainsi aux députés de voter selon leur conscience et l'opinion des citoyens de leur comté. Ce n'est pas le cas des Conservateurs, et les gens de Roberval doivent le savoir.

    RépondreSupprimer
  6. Jean-Eudes,
    Pour revenir sur la ligne de parti et l'argument du "pouvoir", il est faux de prétendre ne pas avoir de pouvoir sans être du parti qui gouverne.
    Un bel exemple est fourni dans mon article, puisque malgré le vote des Conservateurs et M. Lebel contre le projet de loi C-471, la loi a été adoptée par la chambre, puisque les députés d'autres partis ont majoritairement coté pour son adoption. Ainsi, c'est grâce à des votes NPD et Bloc, par exemple, en conjonction à des votes Libéraux (qui n'auraient pas suffit à eux-seuls) que le dossier de l'équité salariale homme-femme peut avancer. Preuve que même un député d'un parti qui n'est pas au pouvoir compte malgré tout.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.