vendredi 22 juillet 2011

Les ruines de Salona

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais lors de mon passage à Split, en Croatie, j'expliquais que lors des invasions barbares, les slaves avaient conquis Salona, forçant ses habitants citoyens romains à se réfugier dans le palais de Dioclétien à Split, où allait naître de cette migration une ville qui allait complètement changer le palais au moyen-âge. Salona, par la suite, est devenue une petite ville qui s'appelle aujourd'hui Solin, et qui est en banlieue immédiate de Split. Malgré l'utilisation des pierres de ses édifices dans les premiers siècles après son abandon, on a tout de même retrouvé les ruines de la cité romaine de Salona.


Une vue d'ensemble du principal groupe de Salona. La ville était très étendue; on y retrouve aujourd'hui trois groupes de ruines prinicpales, situées à environ 10 minutes de marche l'un de l'autre.Salona, à son apogée, comptait environ 60 000 habitants et était considérée comme la capitale de la Dalmatie. Dioclétien y est fort probablement né.


Voici tout ce qui reste du théâtre de Salona. Non loin, il ne reste presque plus rien de l'ancien forum. Ce petit groupe est maintenant bordé par une autoroute.


Les ruines de la cathédrale (entre le 2e et le 3e groupe) sont particulièrement mieux préservées, puisque l'édifice date du 5e siècle, donc la période la plus récente de la Salona romaine.


La cathédrale a aussi été le lieu de sépulture de martyrs chrétiens, parmi les derniers à être exécutés par Dioclétien à Salona avant l'adoption de la tolérance envers la religion chrétienne par l'empereur.


Sinon, une autre basilique (fin du 5e siècle) est également intéressante, d'autant plus qu'elle est l'une des structures les mieux préservées de Salona. la basilique servait aussi de nécropole, comme en font foi de nombreux tombeaux retrouvés sur les abords.


L'édifice le plus spectaculaire de Salona était définitivement l'amphithéâtre. Et malgré le pillage des pierres du site dan les premiers siècles, on peut encore très bien imaginer l'édifice à partir des ruines encore visibles aujourd'hui.


Plan rapproché sur les arches les mieux préservées au premier plancher. La caractéristique de cet amphithéâtre était d'être situé sur une pente naturelle, donc il y avait un côté avec un étage de plus que l'autre.


Si l'ensemble laisse deviner un édifice assez grand (environ 18 000 spectateurs), cet amphithéâtre n'était rien à côté de celui de Pula, que j'allait visiter moins de dix jours plus tard et qui allait m'être utile pour monter mon canular romain.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.