mardi 25 octobre 2011

Tintin dans l'histoire, en attendant Spielberg

Il y a quelques semaines, les éditions La Presse et le magazine Historia publiaient au Québec Les personnages de Tintin dans l'histoire, un livre grand format qui met en parallèle la première apparition de chaque personnage important de la "famille Tintin", avec l'album où il apparaît et la réalité historique qui a en grande partie inspirée Hergé pour écrire chaque album. Plus qu'un documentaire sur l'oeuvre elle-même, le livre fait le lien avec l'histoire contemporaine, et propose dix articles sérieux sur ces faits historiques. Si l'Anschluss et la dictature stalinienne sont des sujets largement connus, c'est moins le cas pour la guerre du Gran Chaco, la piraterie et le trafic de l'opium. Ces articles historiques sont évidemment l'essentiel de ce que ce livre offre de nouveau en regard à l'oeuvre d'Hergé. Par contre, même un tintinophile dilettante comme moi a trouvé quelques nouvelles informations intéressantes dans l'exploration des personnages ou de la vie de leur créateur au moment des événements rapportés.
Je savais, par exemple, qu'Hergé avait dû interrompre la publication hebdomadaire de L'Or noir suite à l'occupation de la Belgique et l'arrêt du Petit Vingtième. Il avait alors écrit Le Crabe aux Pinces d'or, pendant la guerre, en commençant sa publication dans un journal contrôlé par l'occupant et soumis à la censure. Je n'avais par contre jamais réalisé à quel point cet épisode, situé en très grande partie dans le désert ou sur la mer, permettait à son auteur d'apporter un certain exotisme sans avoir à identifier un pays d'Amérique, d'Europe ou d'Asie. Si le Maghreb demeure une évidente toile de fond, aucun pays ni ville existante n'y est identifié. Et on notera que ce passage par la mer lui a permis la création du Capitaine Haddock.
Cette édition québécoise est en fait une réédition locale du livre publiée en Europe par Le Point et Historia, comme une édition hors-série de leur magazine. Le livre est présenté dans le format habituel de la BD tintinesque; cartonnée, pages couleurs, alors c'est également un très bel objet, comportant une généreuse centaine de pages illustrées.
L'ouvrage se termine sur un article concernant l'historique des rares (et souvent malheureuses) adaptations au cinéma des aventures de Tintin, article mettant la table pour le nouveau film de Spielberg qui sort justement cette semaine en Europe, et qui est attendu en primeur nord-américaine à Montréal... probablement quelques semaines avant sa sortie prévue aux États-Unis. On peut aussi voir la bande-annonce en français sur le site européen du film.
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine12:17 PM

    Je ne garde pas un si mauvais souvenir des deux films des années soixante, Tintin et la Toison d'Or et Les oranges bleues. Faut dire que j'étais gamin; je ne m'aviserais pas de les revoir aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  2. Daniel, je ne gardais pas non plus un si mauvais souvenir de ces deux films, vus étant enfant.
    J'en ai revu un il y a quelques années (Le mystère de la Toison d'Or) et le plus flagrant est qu'en plus d'échouer à reproduire le "look" Tintin/Hergé, on tente trop de capturer l'allure des personnages au lieu de leur esprit; ils ont donc l'air de caricatures. Le scénario est évidemment en deçà de ceux d'Hergé pour les albums également. Pourtant, pour un enfant (à l'époque où nous les avons découvert), ça n'était pas mauvais.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.