jeudi 5 novembre 2015

En transit à Göteborg par une journée pluvieuse

J'ai quitté la Scanie pour le Götaland, et je suis à Göteborg pour quelques jours, en route vers Stockholm. Vu les coûts élevés d'hébergement en Suède, j'ai opté pour cette route de Malmö à Göteborg plutôt que vers la côte est par Kalmar, puisque les villes de la côte n'avaient que des hôtels, et aucune auberge abordable. C'est parfois aussi simple que ça, établir un itinéraire improvisé.
Göteborg est la seconde plus grande ville du pays, après Stockholm. Et comme j'y suis de manière improvisée, je n'avais pas d'attentes spécifiques concernant la ville portuaire. Si j'avais visité au cours de l'été, j'aurais pris une journée pour aller explorer les archipels qui sont à proximité, mais j'avoue qu'en automne, par un jour de pluie en plus, l'idée d'aller faire une balade en bateau était beaucoup moins tentante, de surcroit avec un soleil qui se couche un peu avant 16h.
Göteborg, quand même, est la ville où est récemment décédé l'écrivain Henning Mankell, c'est donc un étrange hasard que je me sois retrouvé ici sans l'avoir planifié.
Malgré la pluie ce matin, j'ai décidé d'explorer le centre-ville et ses environs.


Ok, la grosse affaire ici, c'est cette sculpture de Poséidon, située dans une fontaine au centre d'un carré encadré par les édifices culturels (musée des beaux arts, à droite, théâtre, bibliothèque, salle de concert, etc.). C'est un peu décevant comme oeuvre, après m'être fait dire qu'il fallait voir ça à tout prix. L'été, avec le ciel bleu et la fontaine en marche, ça doit être plus intéressant... Poséidon lui-même avait un zizi tellement gros lors de son installation que les gens de Göteborg ont lancé une pétition pour lui faire faire une chirurgie :-).


L'intérêt de la fontaine vient en réalité de la trentaine de sculptures plus petites qui sont intriquées dans sa conception. Humains et créatures légendaires se mélangent, avec une thématique marine, évidemment, vu le thème principal de la fontaine. Femme chevauchant un poisson...


... Homme aux tortues... J'ai capté plusieurs exemples de ces sculptures, mais je n'en publierai ici que quelques unes.


Ici, notez les pieds palmés, manière sirène, mais pour deux jambes et non une queue de poisson.


Femme et licorne, cette dernière avec sa corne derrière la tête plutôt que droite sur le front.


Autre figure, avec les jambes terminées en nageoires... notez que l'édifice du musée des beaux arts est lui aussi une déception (je parle de l'architecture, je n'ai pas visité le musée en question). Très austère comme construction, sans décoration, épuré, mais sans modernisme... J'ai trouvé que ça manquait à la fois de chaleur et d'audace.


«Non violence», installée sur Kungsportsavenyen, une avenue qui est baptisée "Champs-Elysées de Göteborg" (une exagération, mais il s'agit d'une large rue commerciale avec une ambiance de métropole. Une sculpture du même nom trônait dans un parc de l'université de Lund, avec exactement la même conception. J'imagine que c'est le même artiste, mais je ne sais pas combien il en a réalisé dans cette série.


Entre mon quartier et Poséidon, il y a ce large boulevard (Vasagatan) qui rappelle à la fois certains grands boulevards de Paris et certaines larges avenues de Vienne. Une indéniable grandeur se dégage de Göteborg, qui est une plus belle ville qu'on imaginerait quand on parle d'une grande ville industrielle et portuaire. Remarquez également que de part et d'autres, on a une seule voie partagée voiture-tramway dans chaque direction et que le centre, à l'intérieur des rangées d'arbres, est réservée aux piétons et à une piste cyclable.


Après avoir pris quelques clichés des édifices bordant le canal du centre ville, je me suis rendu au sommet de Skansen, où trône un prit édifice entouré d'une forteresse et d'où on a quelques points de vue intéressants sur la ville. Ces photos seront l'objet du prochain billet.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.