vendredi 6 novembre 2015

Tourisme fictionnel dans la ville scandinave: Bron/Broen (The Bridge*)

Alors que je suivais en partie les traces de Kurt Wallander en Scanie, je plongeais aussi dans l'univers fascinant de la télésérie danosuédoise Bron/Broen. J'ai parlé de cette série il y a quelques jours lors de ma traversée du pont en question (Oresundbron) qui relie Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède).
Depuis ce billet, j'ai eu le plaisir de visionner quelques épisodes de la saison 2 (disponibles ici), et j'ai retrouvé avec un plaisir certain les personnages de Martin et Saga dans une nouvelle collaboration qui a des liens étroits avec la première saison et poursuit à la fois la critique sociale typique du polar Scandinave et le développement des personnages de manière crédible et approfondie.
Étant devenu un fan de la série, je ne pouvais éviter de faire un peu de tourisme fictionnel dans l'univers de Bron/Broen puisque même si la moitié de l'intrigue se déroule à Copenhague, pour des raisons logistiques, pratiques et économiques, plus du trois quarts du tournage a lieu à Malmö.
Copenhague et Malmö ont beau être de chaque côté du détroit et relié par un seul pont (emblématique, quand même), et ne même pas être dans le même pays, les villes partagent beaucoup en termes culturels (le sud de la Suède était sous contrôle de la couronne danoise dans le passé, l'accent scanien est un suédois teinté de danois) et la circulation des citoyens étant entièrement libres, la grande région métropolitaine constituée de Copanhague-Malmö est appelée ici la Ville Scandinave, tout simplement.
Je me suis donc amusé à retracer quelques lieux de scènes de la série - il aurait été long et éventuellement ennuyeux d'en retarder des douzaines, surtout pour les lecteurs n'ayant pas suivi la série. Puis, je me suis rendu au musée, puisqu'il y a une petite exposition consacrée à la série, et que j'y ai fait quelques intéressantes découvertes. Enfin... je me suis rendu à Oresundbron, puisque c'est là le symbole de la série, le symbole de la ville scandinave.


Fin de journée nuageuse, donc aucune photo spectaculaire avec un beau ciel bleu... mais ambiance feutrée, parc désert en ce jour d'automne... et l'Oresundbron qui disparait dans le brouillard.


Mise en contexte: saisie d'écran de la saison 1, dans les premiers épisodes, Daniel, un journaliste, est emprisonné dans son propre véhicule dans le stationnement souterrain de l'immeuble où il travaille. Martin et Saga arrivent dans la voiture de cette dernière (à gauche). Cette vue montre l'arrière du bâtiment, et l'entrée du stationnement.


Photo prise à Malmö, non loin de la gare centrale. Le point de vue est similaire (différente lentille), et on reconnaît bine les édifices, même celui à l'arrière-plan (qui a l'air beaucoup plus loin sur ma photo, vive les lentilles et positionnement de caméra au tournage qui permettent ces effets).


Saison 1 toujours, Saga et Martin prennent un café dans un bistrot.


Il s'agit de ce bistrot-ci. Si j'ai choisi cette scène, c'est que le bistro en question était située à 5 minutes à pied de mon auberge :-). (Un touriste fictionnel paresseux). On voit évidemment ici une prise de vue inversée, je ne suis pas allé à l'intérieur...


Le bistro s'appelle Scania, un nom particulièrement approprié pour une série autant teintée de culture régionale.


Une dernière saisie d'écran: toujours saison 1, ceux qui ont vu la série se souviendront de cette scène, où la jeune fille ayant fait une fugue se réfugie chez un étrange type dans cet immeuble, et où elle aperçoit quelqu'un qu'elle n'aurait dû voir.


L'immeuble est un quelconque immeuble résidentiel, et est situé au 52 Amiralsgatan, la rue que j'empruntais pour me rendre du centre-ville à mon auberge, située au prochain coin de rue, sur Nobelvagen. Le numéro de l'adresse est d'ailleurs visible sur la saisie d'écriant précédente et n'a donc pas été maquillé pour les fins de la série.


Je vous ramène à la première saisie d'écran, pour une anecdote intéressante: l'arrière de l'édifice où travaille le journaliste Daniel correspond bien à l'arrière réel de l'édifice réel dans lequel il travaille, et qui est cet édifice-ci (on le voit parfaitement dans la série, mais je ne veux pas abuser ici de saisies d'écran alors soit vous me croyez sur parole, soit vous allez voir par vous-même!). J'ai trouvé ça intéressant car souvent, lors de tournages, pour se simplifier la vie, on filme un extérieur d'édifice, l'intérieur est une scène studio, le stationnement est un autre endroit qui, dans le monde réel est situé complètement ailleurs mais plus pratique pour le tournage, mais non, dans le cas de ce lieu-ci, le réel correspond à ce que l'on voit dans la série.


Toujours tiré de ma première saisie d'écran, la voiture de Saga... et son célèbre manteau qu'elle porte tout le temps... originaux utilisés lors des tournages et maintenant exposés dans un musée de Malmö. (Si vous observez bien la photo, on voit Saga quelque part... et on me voit également, c'est mon autoportrait-subtil avec Saga Noren).


L'exposition ne montre pas grand chose au public qui passe un peu vite... mais à travers quelques trous et fentes dans un mur de béton, on peut, si on est curieux, apercevoir quelques éléments ayant service au tournage, et quelques morceaux de studios apparaissent également...


J'avais à peine assez d'espace pour pointer ma caméra - dont une partie de l'objectif captait le mur au passage - et la moitié au moins des visiteurs du musée passaient à côté du mur sans se rendre compte que la moitié de l'exposition s'y trouvait, cachée, comme pour nous forcer à la découvrir par nous-même.


Bureau de détective... toujours selon la même stratégie d'accessoires de tournages cachés dans des espaces de l'autre côté d'un mur de béton.
--
Évidemment, j'ai vu d'autres lieux qui apparaissent dans la série, et lors du visionnement d'épisodes de la saison 2, j'ai pu reconnaître beaucoup d'autres endroits où j'étais passé et qui apparaissent sur diverses de mes photos. Édifices emblématiques, places publiques du centre-ville, etc. En plus, les passages aériens au-dessus de Copenhague et Malmö font aussi ressortir un paysage urbain que je connais maintenant bien. L'édifice en torsade que j'ai montré ici dans mon billet sur Malmö apparaît souvent dans ces passages.


Et je termine donc ce survol du Malmö de Bron/Broen sur une dernière photo de l'Oresundbron...
--
* J'utilise la version anglaise du titre, qui est plus connue chez nous depuis sa diffusion en ligne (en version originale en danois et suédois avec sous-titres anglais). À ma connaissance, aucune version française n'a été distribuée chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.